Orthodontie

Home / Orthodontie

Orthodontie

L’orthodontie est une discipline qui permet de corriger les malpositions dentaires et osseuses afin de retrouver une fonction et une esthétique satisfaisante.

Favorisant  une bonne occlusion dentaire, elle a un effet important sur l’état de santé général du patient. En effet, un traitement orthodontique améliore l’efficacité de la mastication, la qualité de la déglutition, de la phonation, de la respiration, permet un brossage dentaire plus efficace luttant ainsi contre les phénomènes d’inflammation et de déchaussement de la gencive.

Cette spécialité revêt également une dimension esthétique importante pour le patient.

Comment se déroule le traitement ?

Après une première consultation avec votre orthodontiste, un bilan orthodontique est réalisé comprenant des radiographies panoramique et téléradio de profil, des photos, ainsi que des empreintes numériques ou conventionnelles.

Suite auquel une analyse diagnostic est établie, et un plan de traitement vous sera proposé avec le type d’appareillage qui vous conviendra le mieux.

A quel âge peut-on commencer son traitement orthodontique ?

Les traitements orthodontiques peuvent être entrepris à  n’importe quel âge.

Une prise en charge précoce, appelée phase d’interception peut être réalisée dans certains cas dès l’âge de 4 ans, pour éviter d’éventuelles complications tardives.

Généralement les enfants entre 7 et 10ans, peuvent consulter l’orthodontiste pour un diagnostic et un traitement orthodontique adéquat.

L’orthodontie pour adultes quant à elle connaît un véritable essor, grâce à l’apparition de nouvelles technologies. Des méthodes orthodontiques innovantes comme les bagues en céramique transparente, l’orthodontie linguale ou les gouttières transparentes thermoformées  ont permis de rendre les traitements orthodontiques beaucoup plus discrets – voire invisibles.

Quels sont les différents types d’appareillage orthodontique ?

                                               

L’APPAREIL VESTIBULAIRE

C’est la technique la plus fréquemment utilisée en orthodontie. Des brackets (petites plaquettes en métal ou en céramique) sont collés à la surface des dents, des arcs sont insérés et ligaturés sur ces brackets. Les arcs étant super-élastiques, vont progressivement retourner à leurs formes d’origine et ainsi aligner les dents.
Les brackets en céramique transparente sont beaucoup plus naturels et plus esthétiques.

L’APPAREIL LINGUAL

Alternative aux techniques conventionnelles, l’appareil lingual permet de traiter la majorité des problèmes orthodontiques de manière aussi efficace.

Totalement invisibles de l’extérieur, car  fixées sur la face interne des dents, du côté de la langue, ces attaches s’adressent au patients qui privilégient plus l’esthétique pour des raisons professionnelles ou privées.
Faites sur mesure, parfaitement adaptées aux dents, et extrêmement plates, elles assurent un degré de confort qui demande une période d’adaptation et un brossage bien maitrisé.

LES GOUTTIÈRES INVISIBLES

Les appareils invisibles déplacent les dents à l’aide de gouttières amovibles transparentes appelées aussi aligners, à changer toutes les deux semaines et à porter au minimum vingt heures par jour (excepté pendant les repas et le brossage dentaire).
Les gouttières sont fabriquées sur mesure à partir d’un logiciel spécialisé qui permet également de visualiser les mouvements dentaires désirés. Les dents se déplacent progressivement à chaque changement de gouttière.

Elles ont pour avantage leur discrétion et leur facilité d’entretien, ainsi que le confort obtenu lors des repas, puisqu’elles sont retirées pour manger et pour se brosser les dents.

Procédure des aligners

Les empreintes de vos dents une fois numérisées, un set-up virtuel est réalisé visualisant la position idéale des dents.

Des modèles en 3D sont réalisés et les gouttières ensuite fabriquées sur mesure, et en nombre préalablement déterminé.

Un port régulier de vingt heures par jour, de deux à trois semaines par gouttière est recommandé avec un contrôle chez votre orthodontiste toutes les quatres à six semaines.